Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jardin aux Oiseaux
Derniers commentaires
Archives
16 mars 2010

Un troisième Fringile à ne pas confondre : Le Serin cini!

On peut aussi confondre le Tarin des aulnes et le Serin cini, c'est une question de Victoria que je remercie. Je n'ai pas de photo ou ils sont réunis du fait qu'au Jardin et peut-être dans le moitié Nord le Tarin des aulnes est présent plutôt en hiver alors que le Serin cini arrive en avril et nous quitte en octobre.
Leur ressemblance provient surtout de dessous qui est clair strié de noir, les photo(s) sont de l'été dernier.

Le Serin cini est un oiseau un peu plus petit : 11 à 12cm pour 12 à 15g avec encore du vert, jaune.

P1110950

Le mâle se caractérise par un croissant sombre autour de la joue qui fait songer à un masque et le front est jaune vif.

P1110955

La femelle est de couleur plus claire

P1120102

Les deux ont un croupion jaune et des ailes sans barres de couleurs!

Serin_Cini

En différence : Un masque, un croupion jaune, des ailes de même ton et pas de noir !

Publicité
Commentaires
F
Voilà toutes les informations pour les reconnaître mais je n'en ai jamais vu dans le jardin malheureusement...<br /> J'espère que tu vas bien...<br /> Je poursuis ma visite, gros bisous
V
merci beaucoup. <br /> <br /> Les mâles, je vais peut être y arriver, mais les femelles, c'est pas dit. <br /> Je suppose qu'en Haute Savoie, les serins arrivent aussi avec le printemps. Donc, je vais observer... en espérant que des serins cini viennent vers ma maison montrer leurs beaux plumages :) <br /> <br /> Mais avec le beau temps, les tarins se font moins nombreux. Faut il commencer à enlever les mangeoires ? Certains préconisent de supprimer les graines grasses, mais de laisser un mélange de base . Comment procédez vous ??
S
Tout cela est très intéressant, merci encore pour toutes ces précisions, je ne connaissais pas cet oiseau. Donc à partir du mois prochain, je scruterais pour essayer de découvrir un serin Cini.
M
wahou, ça devient intense la formation! mais merci merci merci!!! rien à voir, mais j'ai vu et eu mon premier troglodyte mignon aujourd'hui, et sa reconnaissance, je la dois entre autre à ce blog! à bientôt!
Le Jardin aux Oiseaux
  • L'observation et la photographie des oiseaux du jardin, dans le parc naturel du Gâtinais, photo d'oiseaux mois par mois. Toute utilisation des photo(s) de ce blog, autre que privée, est strictement interdite sans l'accord de l'auteur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Jardin aux Oiseaux
Newsletter
Publicité