Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Jardin aux Oiseaux
Derniers commentaires
Archives
19 octobre 2009

Comment et avec quel matériel phographier les oiseaux du jardin ?

Ce post pour tenter de répondre à la sympathique question de caranca dans le le message précédent :
"Chaque couillon a sa ruse" et je ne peux vous livrer que ma propre expérience !

D'abord l'approche des oiseaux : Au jardin se sont les oiseaux qu'il faut faire approcher de la maison ou de tout autre endroit (bassin par exemple) a proximité duquel on a fait un petit observatoire.
Autour de la maison entre 4m et 20m prévoir l'acceuil oiseaux (arbustes, mangeoires, soucoupes, ....). Il est préférable de photographier fenêtre ouverte (c'est plus discret par un vélux ou un houteau) mais la rumeur qui dit que l'autofocus ne traverse pas les vitres est fausse : heureusement sinon l'hiver le photographe d'oiseaux se reconnaîtrait a son nez rouge !

Ensuite le matériel utilisé : Toutes le photo(s) d'oiseaux de ce blog sont prises avec un Compact "Bridge" qui donne une très grande souplesse : Au moment de la rencontre il y souvent très peu de temps pour cliquer, l'appareil doit avoir un gros zoom OPTIQUE, un autofocus rapide même en cas de zone moins éclairée. Jusqu'à fin octobre 2008 j'ai utilisé Canon S1IS (zoom x10 avec un convertisseur optique) puis Canon S3IS (zoom x12), la dernière semaine d'octobre 2008 je suis passé au
Panasonic Lumix DMC-FZ28 (zoom x18 en 10 megapixels ou zoom OPTIQUE x32 en 3 megapixels et x54 en ajoutant un convertisseur optique) sur les conseils avisés de PassionNature78.

Mais passons à la photo en 3 megapixels et x54 (fenêtre fermée, volets ouverts) avec le Moineau domestique tenant en son bec ... une graine de tournesol !!!

P1130205

Au bassin :  l'accenteur Mouchet, j'ai vu aussi le Troglo mais lui aussi m'a vu, la photo sera pour une autre fois !

P1130162

Le Rouge- gorge familier.

P1130177

Dans les arbres : Le Pouillot fitis,

P1130166

La Mésange bleue,

P1130253

Le Chardonneret élégant

P1130240

et Les Pinsons des arbres qui sont nombreux, il est possible que les femelles et les juvéniles soient partis et que seuls les mâles solitaires soient restés !

P1130248

P1130292

Du côté des mangeoires : La Mésange charbonnière,

P1130223

Le Verdier d'Europe contemple la vitrine.

P1130214

La Mésange bleue ne parle pas le bec plein.

P1130301

C'est mon tour !

P1130338

C'est toujours efficace d'aboyer !!

P1130339

Un flou qui aurait pu être artistique !!!

P1130340

Publicité
Commentaires
S
Merci pour les renseignements et les conseils mais jai un appareil trop "simple", je vais tester avec le Canon E.. de monsieur !<br /> Je n'ai pas encore vu le couple verdier mais par contre la sitelle est déjà passée déguster les noisettes !
F
Je me rends compte que je n'avais pas laissé de commentaire, j'étais pourtant venue voir ton article. Merci pour tes conseil précieux<br /> Bravo à toi de nous montrer de si jolies photos !<br /> Bisous
J
Il me semble que la croisée est la fenêtre emblème de l'architecture de la Renaissance, c'est peut-être pour cela que tu confonds : Nettoyage de croisée et Mots croisés !!!
L
Il est évident que pour réussir de si belles photos, fenêtres fermées, les vitres doivent toujours être impéccablement propres!<br /> De mauvaises langues m'ont rapporté que c'était la première tâche de Madame, dès son réveil....Tu confirmes?
P
Cet appareil FZ28 + le convertisseur TCON-17 permet de faire de superbes photos très rapprochées...<br /> J'utilise le même appareil pour "la chasse photos" en forêt etc... et il ne m'a jamais fait défaut dans toutes les situations...<br /> Quant à toi ... A quand la hutte d'affût dans ton jardin ?<br /> Toujours de superbes photos de nos amis les oiseaux qui commencent à revenir dans la mangeoire !<br /> Bonne journée...<br /> Mes blogs<br /> http://passionnature78.canalblog.com/ & http://passionphotos78.canalblog.com/
Le Jardin aux Oiseaux
  • L'observation et la photographie des oiseaux du jardin, dans le parc naturel du Gâtinais, photo d'oiseaux mois par mois. Toute utilisation des photo(s) de ce blog, autre que privée, est strictement interdite sans l'accord de l'auteur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Jardin aux Oiseaux
Newsletter
Publicité